Faut-il trier les billets avant de les placer dans la compteuse ?

Les fonctionnalités ainsi que les options varient d’une compteuse de billets à une autre. Certaines servent à effectuer un comptage simple tandis que d’autres peuvent trier et afficher le montant total des liasses de billets comptées avec. Dans quel cas faudra-t-il alors trier les billets ?

Les compteuses de billets classiques

compteuse de billets classiqueLa version la plus simple des compteuses de billet est uniquement destinée pour le comptage des billets. À la fin du comptage, la machine affiche alors le nombre de billets qui ont été chargés sur la trémie de l’appareil, mais n’indique pas le montant total de la liasse. Il ne permet ni de détecter les devises ni d’en déterminer la valeur de chaque billet.

Dans ce cas, il est nécessaire de trier les billets par devise et par coupure si l’on utilise ce type de compteuse pour qu’on puisse en déterminer la valeur des billets comptés. Les billets comptés doivent alors être de la même coupure (tous des billets de cinq ou dix,… par exemple). De même, ils doivent être de la même devise). L’avantage de ce type de compteuse repose surtout sur son prix. En effet, les compteuses classiques sont les moins chers de tous.

Qu’est-ce qu’une compteuse trieuse ?

compteuse trieuse et valorisatrice de billetsPour le comptage de billets mélangés, c’est-à-dire une liasse de billets formée par des coupures différentes, l’on utilise une compteuse trieuse ou encore une compteuse valorisatrice. À la fin de l’opération de comptage, l’appareil donnera le nombre exact de chaque coupure ainsi que le montant total des billets mélangés. Il est à noter qu’une compteuse trieuse est munie d’un capteur qui détecte la particularité de chaque coupure. Ces caractéristiques sont mémorisées par la machine et lui permettent alors de différencier la valeur de chaque billet. Les compteuses les plus modernes permettent même de différencier des billets de devises différentes.

L’avantage de ce type de compteuse de billet est qu’elle permet d’énormes gains de temps, car il n’y a nul besoin de trier les billets avant de les passer au comptage. De plus, il se peut que des erreurs s’immiscent lorsqu’on fait les comptes. Pour y remédier donc, mieux vaut utiliser de la compteuse trieuse qui est un appareil fiable. À savoir, le tri est une option pour les compteuses les plus modernes. Autrement dit, il est possible de l’activer ou le désactiver suivant la nécessité de cette option.

Combien coûte une compteuse trieuse ?

Il faudra savoir que le prix d’une compteuse peut aller d’une dizaine d’euros à quelques milliers. Plus une compteuse possède de fonctionnalités et plus son prix va augmenter. Une compteuse munie de la fonction de tri et de valorisation coûte à partir de 200 €.

Les modèles les plus sophistiqués sont accompagnés d’une mini-imprimante permettant d’avoir une copie sur papier des résultats du comptage, avec le nombre de chaque billet et leur montant respectif. Ces modèles peuvent près de 2 000 €. Il est à noter que ce prix peut varier d’une marque à une autre.

Faut-il trier les billets avant de les placer dans la compteuse ?
5 (100%) 1 vote