Quelle est la différence entre une compteuse de billet à chargement avant et arrière ?

Le mode de chargement sur une compteuse de billets se fait de deux manières : soit à l’avant, soit à l’arrière. Chaque position induit un type d’alimentation en billets bien précis qui est à l’horizontale ou à la verticale. Mais quelle différence existe-t-il entre ces deux modèles et lequel des deux faut-il choisir ?

La compteuse de billets à chargement avant

compteuse de billets à chargement avantCe type de chargement est également connu sous le nom de chargement horizontal ou chargement frontal. Les compteuses de billets qui en sont munies disposent d’une alimentation de billets qui se fait à plat.

En effet, les billets sont déposés horizontalement sur la trémie qui se situe à la partie supérieure de la machine. L’avantage de ce type de chargement est que l’on pourra rajouter des liasses de billets sur la pile déjà présente même quand la machine est en marche. Cela représente alors un gain de temps non négligeable lors du comptage de billets.

Ce type de chargement de billets est plus adapté pour les professionnels qui manipulent d’importantes liquidités telles que les banques ou encore les casinos. Dans le cas général, ce modèle de compteuse est de taille importante et n’est pas destiné à être déplacé fréquemment. Il s’utilise donc en bureau.

La compteuse de billets à chargement arrière

compteuse de billets à chargement arrièreCe type de compteuse est doté d’une trémie qui est prévue pour recevoir les billets à la position verticale. Autrement dit, les billets sont placés sur le côté à l’entrée de la compteuse de billets. La trémie est légèrement penchée vers l’arrière de la machine de manière à ce que les billets soient bien positionnés dessus.

À la différence des modèles à chargement à l’avant, il ne permet pas de rajouter des billets en cours de fonctionnement de l’appareil. C’est donc un modèle destiné pour le comptage de billets de petite à moyenne quantité. Il sera parfait pour les commerçants.

Les compteuses de billets à chargement à l’arrière ou vertical fonctionnent soit avec une batterie soit avec un câble d’alimentation connecté à la ligne électrique. De plus, il en existe des modèles de petite taille qui sont faciles à transporter. À savoir, les compteuses de billets portables sont équipées d’un chargement à l’arrière.

Lequel des deux types de chargement faut-il choisir ?

Le choix dépend en premier lieu de l’utilisation de la machine et de la quantité de billets que l’on va compter avec. Ensuite, cela dépend aussi du budget que l’on veuille accorder pour ce type d’équipement. En effet, l’on remarque un grand contraste au niveau du prix : les compteuses de billets à chargement à l’arrière sont les moins chères.

En entrée de gamme, l’on peut acquérir une compteuse à chargement à l’arrière dès 75 €. Les compteuses de billets les plus sophistiquées, avec plusieurs options et à vitesse de comptage élevée, sont souvent dotées d’un chargement à l’avant. De ce fait, leur prix est alors plus élevé. Ce prix peut grimper jusqu’à quelques milliers d’euros.

Quelle est la différence entre une compteuse de billet à chargement avant et arrière ?
5 (100%) 1 vote